En accord avec le Plan Individuel d’Accompagnement défini avec les familles, les enseignants spécialisés se déplacent dans les crèches et écoles de l’Education nationale pour :
Soutenir la scolarité de l’enfant dans les différents lieux d’accueil : crèches, école, autres établissements d’accueil.
Aider au développement des compétences sociales, de la communication, de l’autonomie et de l’estime de soi, au sein de l’école.
Aider et participer à la construction d’un projet personnalisé de scolarisation, soutenir ses apprentissages scolaires et langagiers.
Accompagner les équipes éducatives, les sensibiliser aux troubles des fonctions auditives, aux conséquences de la déficience auditive sur la maîtrise de la langue et les apprentissages scolaires.
Aider les équipes éducatives à la gestion des aides auditives (prothèses auditives, implants cochléaires…).
Faire le lien entre les professionnels des établissements scolaires et l’équipe pluri professionnelle du Pôle Enfance Audition.
Accueillir les questions des équipes éducatives, apporter des conseils dans les domaines des adaptations pédagogiques et langagières à mettre en place à l’école, co-construire le projet scolaire en favorisant la cohérence des pratiques (adaptations au matériel scolaire, adaptations pédagogiques et langagières).
Etre à l’écoute des familles lors de l’entrée de l’enfant à l’école et lors des moments charnières : orientations….