Dépister, diagnostiquer
et évaluer la surdité ​

Suite au dépistage néonatal réalisé à la maternité, à des facteurs de risques de surdité identifiés par les médecins (causes génétiques, naissance prématurée, complications à la naissance, certaines maladies infectieuses…), à des doutes en tant que parents (réaction aux bruits, troubles du comportement, retards…) ou de la part des professionnels de la petite enfance qui côtoient votre enfant, le Pôle Enfance Audition est là pour infirmer ou confirmer les doutes concernant l’audition de l’enfant.

Le Pôle est un centre référent qui intervient dans le programme lorrain de vérification de l’audition du nouveau-né, spécialisé dans le dépistage et l’accompagnement précoce de la surdité.  Les locaux sont adaptés à l’accompagnement global de l’enfant et de sa famille, dès la naissance, avec des équipements de pointe et des méthodes adaptées.

Nos médecins pédiatre et ORL posent un diagnostic précis. Les éléments d’inquiétudes sont recueillis lors de la consultation médicale initiale et les tests (qui sont indolores) sont immédiatement réalisés.

Si les doutes se confirment, les familles sont informées des accompagnements possibles et nécessaires selon le niveau de surdité – légère, moyenne, sévère, profonde – de l’enfant.

Une période de bilans – auditif, éducatif, orthophonique, psychomoteur – réalisés par les spécialistes du Pôle permet d’élaborer, avec les familles, un projet individuel d’accompagnement en adéquation avec leurs attentes.

Une réponse globale et individuelle
A partir du diagnostic initial et d’un éclairage sur les options possibles, notre équipe pluridisciplinaire élabore avec les familles un plan individuel d’accompagnement, qui prend en compte tous les aspects médicaux, paramédicaux et pédagogiques.

Comment se déroule un rendez-vous diagnostique ?

Nous proposons pour une première rencontre :

  • Une consultation médicale pédiatrique et/ou ORL qui recueille les éléments d’inquiétude pertinents pour la compréhension d’un éventuel trouble auditif,
  • Une évaluation auditive personnalisée.

Ce rendez-vous a lieu dans les 15 jours qui suivent votre demande.

Les tests proposés dépendent de l’âge de l’enfant et de ses besoins.

Un bilan auditif est composé de tests objectifs qui ne nécessitent pas la coopération de l’enfant (impédancemétrie, produits de distorsion…) et/ou de tests ludiques basés sur les réactions de l’enfant (audiométrie tonale, vocale…).

Chez le plus jeune enfant, les tests objectifs sont réalisés pendant son sommeil spontané (potentiels évoqués auditifs et ASSR (Auditory Steaty-State Réponses)) : des consignes sont alors expliquées aux parents lors de la prise de rendez-vous pour réunir les meilleures conditions d’examen possibles.

Les tests sont tous indolores pour l’enfant et vont permettre d’établir avec certitude les seuils auditifs de votre enfant.

Accompagner l’enfant
et ses parents

Soutenir la scolarisation
en milieu ordinaire​